votre partenaire pédagogique
Retour

Journée Tangente et prix Bernard Novelli

06/12/2018

Sur le thèmes liés entre mathématiques et littérature, informatique et jeux, le musée des Arts et Métiers a accueilli le 2 décembre dernier la Journée organisée par le magazine Tangente

Cette deuxième édition était riche en conférences, rencontres, animations et remises de differents prix.

CASIO Éducation a participé à cet événement en proposant des ateliers:

• 11h-12h30 : Algorithmes artistiques avec la calculatrice CASIO (ateliers pour tous publics) 

• 15h-16h : Créer des jeux en Python avec la calculatrice CASIO (pour enseignants) 

et était ravi de partager avec les visiteurs sa vocation de création des outils innovants au service des mathématiques.

La fin de la journée était marquée par la remise du prix Bernard Novelli, dont CASIO Éducation est partenaire. Le prix récompense un jeu vidéo mathématique ou une intelligence artificielle, créé par un étudiant. Pour la première fois, c'est une équipe de deux jeunes filles, Géraldine Faure et Julie Calendret, avec le jeux "Le Hobbit", qui a remporté le trophée ! 

Ce jeu, dont le programme en Python compte 693 lignes de programmation bien commentées, possède un design épuré et agréable, mais surtout un fond mathématique : pour les joueurs, du calcul mental pour trouver la meilleure solution, et, de la part des créatrices, l’appel au triangle de Pascal et aux coefficients binomiaux pour calculer les meilleurs chemins (le but du jeu) en partant de la dernière case, puis, grâce à la récursivité, en remontant à la première. 

Les lauréates ont reçu, parmi d'autres récompenses, des calculatrices Graph 90+E, pour pouvoir créer et tester les programmes en langage Python à tout moment.

Toutes nos félicitations!

L’équipe CASIO Éducation