votre partenaire pédagogique
Retour

Prix Tangente Bernard-Novelli

30/01/2019

Le Prix Bernard-Novelli est un concours organisé par le magazine de mathématiques Tangente.

Son objectif : Inciter des collégiens et lycéens à programmer un jeu en rapport avec les mathématiques.

La participation, réservée aux collégiens et lycéens, peut se faire de deux manières :

- individuellement (ou en groupes) en se préinscrivant sur tropheestangente.com ;

- dans le cadre d’un établissement scolaire.

Les enseignants en collèges et lycées peuvent demander à organiser le Prix Novelli dans leur établissement durant cette année scolaire. La date limite de candidature est fixée au 28 février 2019. Pour concourir, les établissements doivent envoyer un mail à l’adresse tropheestangente@yahoo.fr

CASIO offrira une calculatrice Graph 90+E aux 10 premiers  établissements inscrits qui choisiront le langage Python.

 

Le jeu à développer

L'objectif est de créer un programme autour d’un jeu mathématique, déjà connu ou inventé pour la circonstance. Le jeu doit être en rapport avec les mathématiques, que ce soit dans son thème ou dans ses règles.

La règle du jeu s’inspirera chaque année d’un thème de jeu choisi parmi les créations de Bernard Novelli. Pour 2019, le thème choisi est celui des grilles logiques. La règle peut être, sans obligation, l’une de celles développée par Bernard Novelli.

Vous pouvez consulter les jeux qu’il avait développés en allant dans l’espace jeux du site www.infinimath.com puis en vous rendant dans « Jeux en ligne ». Il faudra s’inscrire et s’identifier pour accéder aux jeux. Exceptionnellement, pour 2019, une règle du jeu sans rapport avec ce thème sera acceptée.

 

Remarque : Les algorithmes de création de grilles à solution unique seront pris en compte dans l’évaluation par le jury.

Le règlement complet du prix Novelli est consultable sur www.tropheestangente.com

 

Le planning 2019

  • 28 février 2019 : clôture des inscriptions.
  • Mars 2019 : Les participants envoient les informations concernant leur projet.

Les candidats (individuels ou groupes) indiquent le thème de leur jeu et le langage choisi tandis que les établissements scolaires indiquent les contraintes qu’ils ont choisies d’imposer à leurs élèves.
Les établissement qui ont choisi Python recevront dans la foulée les calculatrices promises.

  • Avril et mai : Programmation.
  • Juin : Préparation des dossiers qui doivent être envoyés avant le 15 juin.

Chaque établissement scolaire fait un tri parmi les dossiers de ses élèves ou groupes d’élèves et transmet un à trois projets.  

  • 30 Juin : le jury examine tous les projets et désigne le vainqueur.

 

Les dossiers

Chaque dossier doit comprendre : 
- le titre du projet ;
- un justificatif d’identité et de la qualité d’élève du secondaire de chaque candidat ou membre de groupe candidat ;
- un document de 15 000 caractères maximum précisant les éléments descriptifs du projet suivant : règle du jeu choisi, but du projet (faire jouer un ou plusieurs utilisateurs, résoudre une situation-problème, jouer contre l’usager…) ;

- les algorithmes mis au point par le candidat ou chaque membre du groupe candidat, ainsi que l’indication de la partie développée par chaque membre du groupe en cas de candidature de groupe, y compris l’interface graphique ;
- un fichier compressé envoyé en pièce jointe contenant l’ensemble des développements (non compilés et compilés, avec les instructions de compilation) ; la version finale devra être opérationnelle.

 

N'hésitez pas à vous inscrire !

À bientôt.

CASIO Éducation