Une fois la touche i pressée, on accède au sous-menu Arithmétique en le mettant en surbrillance et en validant ou en allant tout simplement vers la droite avec le clavier directionnel.

Divis d’entiers

La fonctionnalité « Divis d’entiers » permet d’obtenir le quotient de la division euclidienne de deux entiers. Par exemple, pour calculer le quotient de la division euclidienne de 127 par 13, on commence par taper 127, ensuite on sélectionne la fonctionnalité « Divis d’entiers », ce qui affiche « Int » et enfin on tape 13 et on valide. Le quotient est donc 9.

Reste divis d’ent

La fonctionnalité « Reste divis d’entiers » permet d’obtenir leReste division euclidienne avec la calculatrice CASIO Graph 90+E et Graph 35+E II reste de la division euclidienne de deux entiers. Par exemple pour calculer le reste de la division euclidienne de 127 par 13, on commence par taper 127, ensuite on sélectionne la fonctionnalité « Reste divis d’ent », ce qui affiche « Rmdr » et enfin on tape 13 et on valide. Le reste est donc 10.

PGCD

La fonctionnalité « PGCD » permet de calculer PGCD avec la calculatrice CASIO graph 90+E Graph 35+E IIle Plus Grand Commun Diviseur de deux nombres donnés. Pour cela on sélectionne la fonctionnalité « PGCD » (l’affichage est « GCD » pour Greatest Common Divisor), on entre les deux nombres séparés par une virgule, on ferme la parenthèse et on valide. Dans l’exemple ci-contre, le PGCD de 15 et 25 est 5.

PPCM

La fonctionnalité « PPCM » permet de PPCM avec la calculatrice Graph 35+E II et Graph 90+Ecalculer le Plus Petit Commun Multiple de deux nombres donnés. Pour cela on sélectionne la fonctionnalité « PPCM » (l’affichage est « LCM » pour Low Common Multiple), on entre les deux nombres séparés par une virgule, on ferme la parenthèse et on valide. Dans l’exemple ci-contre, le PPCM de 15 et 25 est 75.

Plus gd nb entier

La fonctionnalité « Plus gd nb entier » permet de calculer Partie entière, plus gd nb entier avec la calculatrice CASIO Graph 90+E Graph 35+E IIle premier entier inférieur ou égal à un nombre donné (on peut aussi l’appeler “partie entière”). Il suffit pour cela de valider la fonctionnalité, d’entrer le nombre et d’appuyer sur l.