Graph 35+E II/90+E : Menu Calcul : Nombres complexes
Les fonctionnalités de la catégorie nombres complexes du menu CALCUL sont présentées ici. Elles permettent par exemple de calculer le module et un argument d'un nombre complexe, de déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe et bien sûr, de faire différents calculs avec des nombres complexes.
Les fonctionnalités ci-dessous sont accessibles via la touche i.
i
Cette fonctionnalité permet d’utiliser le nombre complexe i pour faire des calculs ou utiliser les différentes fonctionnalités des nombres complexes. Pour aller plus vite, on peut aussi utiliser le raccourcis clavier L0.
Valeur absolue (module)
Cette fonctionnalité permet de calculer le module d’un nombre complexe donné.
Argument
Cette fonctionnalité permet de donner une mesure de l’argument d’un nombre complexe. Attention cette mesure est donnée dans l’unité d’angle sélectionnée dans les réglages (voir paragraphe 2). De plus il faut bien mettre le nombre complexe dont on veut l’argument entre parenthèse : dans l’exemple ci-contre, on voit que Arg 2+2i est différent de Arg(2+2i), en effet Arg 2+2i est la somme de l’argument de 2 (donc 0) et de 2i.
Conjug nbr cplex
Cette fonctionnalité permet de calculer le conjugué d’un nombre complexe donné. Attention à bien mettre le nombre en question entre parenthèses.
Extr part réelle
Cette fonctionnalité permet d’extraire la partir réelle d’un nombre complexe donné (on a réglé ici la calculatrice en Radian pour l’unité d’angle). Attention à bien mettre le nombre en question entre parenthèses.
Extr part imagin
Cette fonctionnalité permet d’extraire la partie imaginaire d’un nombre complexe donné. Attention à bien mettre le nombre en question entre parenthèses.
Module et argument (r, θ)
Cette fonctionnalité permet de donner le module et un argument d’un nombre complexe donné. Il faut commencer par écrire le nombre complexe (entre parenthèses) puis on appelle la commande (en la mettant en surbrillance et en validant). On obtient deux nombres, le premier est le module et le second est un argument du nombre complexe.
a+ib
Cette fonctionnalité permet d’obtenir la forme algébrique d’un nombre complexe donné. Il faut commencer par écrire le nombre complexe (entre parenthèses) puis, on appelle la commande (en la mettant en surbrillance et en validant).
Réagissez à cet article