Différents exemples d’utilisation de la bibliothèque Random vous sont présentés: random, randint, randrange… Vous pourrez ainsi aisément utiliser cette bibliothèque dans vos programmes Python.

Vous retrouverez également à la fin de cette page la fiche pratique qui vous aidera à coder en Python.

La bibliothèque RANDOM

  • Pour générer des nombres aléatoires, suivant une distribution particulière ou non, il faut charger la bibliothèque random.

    En tapant manuellement la phrase from random import * ou en allant chercher cette dernière dans le catalogue L 4, il est possible de bénéficier de toutes les fonctions de la bibliothèque random.

  • Remarque :

    Une bibliothèque est un ensemble de modules (fonctions, constantes, …) que l’on peut charger en totalité (avec *) ou en partie (en remplaçant l’étoile par le nom de la fonction que l’on veut charger).

    Il est aussi possible d’importer la bibliothèque random avec l’instruction import random, pour appeler les fonctions de cette bibliothèque il faudra alors écrire random.nom_fonction. On peut aussi renommer la bibliothèque avec un nom plus court, par exemple import random as rd, on pourra alors écrire rd.randint pour appeler la fonction randint par exemple.

  • RANDOM

    La fonction random(), fonction qui n’a besoin d’aucun argument, permet de générer un nombre aléatoire compris entre 0 et 1.

  • RANDINT

    Pour générer des entiers aléatoires compris entre deux valeurs, nous pouvons utiliser la fonction randint.

    Cette fonction prend deux arguments. La commande randint(a,b) permet d’obtenir un entier aléatoire dans l’intervalle [a;b].

  • RANDRANGE

    La fonction randrange permet aussi de générer des entiers aléatoires entre deux valeurs données.

    Cependant, la syntaxe est un peu différente : randrange(a,b) donnera un entier aléatoire dans l’intervalle [a ; b[ (ou dans l’intervalle [a ; b-1], ce qui revient au même).

    La plus-value de cette fonction réside dans le fait que l’on peut ajouter un troisième argument qui correspond au pas. Ainsi, randrange(3,10,2) donnera un entier aléatoire impair de l’intervalle [3;10[.

  • CHOICE

    La fonction choice permet de faire un choix aléatoire dans une liste donnée.

    Elle prend un seul argument de type liste.

  • UNIFORM

    Il est aussi possible de choisir une valeur aléatoirement suivant la distribution uniforme, ce qui revient à choisir au hasard un nombre (décimal) dans un intervalle donné.

    La fonction uniform prend comme arguments les bornes de l’intervalle.

Pour aller plus loin...

  • Fiche pratique

    Retrouvez ci-dessous la fiche pratique avec les informations principales, à coller dans le cahier.

  • Mise à jour

    Retrouvez ci-dessous le lien de téléchargement de la dernière mise à jour disponible pour vos calculatrices graphiques Graph 35+E II et Graph 90+E et leurs émulateurs.