Simuler un lancer de dé

Application : simuler le lancer d’un dé à 6 faces non truqué.

Remarque : la touche RanInt permet de saisir une instruction de la forme RanInt#(a;b) qui génère un nombre entier aléatoire compris entre a et b.

Dans le cas de notre application, nous utilisons l’instruction RanInt#(1;6) qui renvoie aléatoirement un nombre entier naturel compris entre 1 et 6.

À partir du menu Calcul, saisir l’instruction RanInt#(1;6).

On obtient RanInt# avec Q . et le symbole ; avec q 3. Valider avec B.

Remarque : en appuyant à nouveau sur la touche B, il est possible de simuler un nouveau lancer.

TUTO VIDÉO : Probabilité - experiences aléatoires

Simuler le lancer d’un dé à 6 faces non truqué grâce à la fonction RanInt# de la calculatrice.

Simuler 50 lancers d'une pièce de monnaie

Application : simuler 50 lancers d’une pièce de monnaie non truquée.

Remarque : dans le cas de notre application, nous utilisons l’instruction RanInt# (0;1) qui renvoie aléatoirement 0 ou 1. Nous associons la sortie de 0 au côté PILE et 1 au côté FACE de la pièce. Pour garder en mémoire les résultats des tirages, nous utiliserons le menu Tableau.

  • À partir du menu Tableau.

    Saisir l’image de x par la fonction f: f(x)= RanInt#(0;1) puis valider avec B.

    Saisir l’image de x par la fonction g: g(x)= RanInt#(0;1) puis valider avec B.

  • Saisir les valeurs minimale et maximale de x dans le tableau ainsi que le pas d’incrémentation, puis valider avec B.

  • Remarque : 1 est la valeur par défaut du pas. Afficher les autres tirages en se déplaçant à l’aide du pavé directionnel en appuyant sur la touche R.