FAQ cagnottes et achats groupés
Retrouvez ici les réponses à toutes vos questions concernant les cagnottes et les achats groupés sur la plateforme CASIO.
Retrouvez ci-dessous les réponses à toutes vos questions concernant les cagnottes et les achats groupés sur la plateforme CASIO :
1. FAQ pour les enseignants
Vous êtes enseignant et vous vous posez des questions sur la création de cagnottes ou d’achats groupés sur la plateforme CASIO ? N’hésitez pas à consulter notre FAQ Enseignants ci-dessous.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter à education-france@casio.fr..
1.1 Création d'un compte Enseignant sur la plateforme CASIO
Ai-je besoin d’un compte CASIO ID pour créer une cagnotte ou un achat groupé ?
Oui, pour créer une cagnotte ou un achat groupé sur la plateforme CASIO, vous devrez créer un compte CASIO ID.
Comme l’accès à la plateforme de création de cagnottes et d’achats groupés est principalement réservée aux enseignants, nous vous conseillons de créer ce compte avec votre adresse académique afin d’être automatiquement reconnu en tant qu’enseignant. Sinon, votre compte devra être validé manuellement par l’équipe CASIO Education.
Si vous n’avez pas d’adresse académique, vous pouvez nous écrire à education-france@casio.fr avec une attestation d’enseignement afin que nous validions votre compte.
Pourquoi le message suivant s’affiche-t-il : « Vous ne pouvez pas accéder à toutes les fonctionnalités de l’Espace Enseignant » ?
La création de cagnottes et d’achats groupés étant réservée aux enseignants, aux personnels de l’administration scolaire ou encore aux associations de parents d’élèves, vous devrez vous authentifier pour pouvoir accéder à la plateforme CASIO.
Si vous avez une adresse email académique, celle-ci sera automatiquement reconnue en tant qu’adresse enseignante. Sinon, le message « Vous ne pouvez pas accéder à toutes les fonctionnalités de l’Espace Enseignant » apparaitra. Dans ce cas, vous pouvez nous écrire à education-france@casio.fr avec une attestation d’enseignement afin que nous validions votre compte.
Télécharger un modèle d'attestation d'enseignement
Que faire si j’ai oublié mon mot de passe?
Il vous suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié ? » sur la page de connexion. Indiquez l’email avec lequel vous vous êtes inscrit pour recevoir un email contenant un lien de réinitialisation de votre mot de passe.
Comment modifier mes données personnelles ?
Pour modifier les informations relatives à votre compte CASIO ID (nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe, date de naissance), rendez-vous dans Données CASIO ID dans le Menu principal.
Pour modifier les informations relatives à votre profil (votre rôle Enseignant / Administration scolaire / Association de parents d’élèves, la matière et le niveau scolaire enseignés, ou l’établissement scolaire auquel vous êtes rattaché), rendez-vous sur Profil enseignant et établissement scolaire dans le Menu principal.
Où déclarer mon établissement scolaire ?
Dans le Menu principal, rendez-vous dans Profil enseignant et établissement scolaire pour retrouver les informations relatives à votre profil enseignant.
Dans le champ Trouver mon établissement scolaire, recherchez votre établissement à l’aide du code postal, de la ville ou du nom de celui-ci (exemple : 91300 ou Massy ou Lycée Gustave…), puis sélectionnez l’établissement parmi les propositions. Avant de confirmer, vérifiez que l’adresse de l’établissement choisi correspond bien à l’adresse de votre établissement.
Si vous ne trouvez pas votre établissement, vous avez la possibilité de le saisir manuellement en cochant la case Je souhaite modifier ou ajouter mon établissement scolaire puis en remplissant toutes les informations requises dans les champs correspondants. Veuillez noter que nous vérifierons les informations relatives à cet ajout dans notre base de données et que nous devrons peut-être les modifier si vous avez choisi une école qui existait déjà auparavant. Si c’est un nouvel établissement, nous pourrons être amenés à vous contacter pour vérifier vos coordonnées et celles de votre établissement.
1.2 Création, modification et partage de cagnottes
Quels sont les produits proposés sur la plateforme de cagnottes CASIO ?
Nos trois calculatrices phares pour le Lycée sont proposées sur la plateforme de cagnottes CASIO, avec des accessoires exclusifs pour les élèves (étuis de protection, coques exclusives Women Do Science…).
Les prix indiqués incluent la TVA et la DEEE, ainsi que la livraison groupée en établissement scolaire (en France métropolitaine).
39,90 €
Graph 25+E II
Calculatrice Graphique – Mode Examen
49,90 €
Graph 35+E II
Calculatrice graphique – Python, Mode Examen
69,90 €
Graph 90+E
Calculatrice graphique – écran couleur, Python, Mode Examen
Pour simplifier l’achat des familles, le prix de la Graph 35+E II intègre déjà la réduction de 14€ proposée à la rentrée : il n’est donc pas nécessaire d’avancer d’argent, ou d’envoyer des justificatifs pour être remboursé.
Par ailleurs, en créant votre cagnotte CASIO, vous bénéficierez automatiquement d’exemplaires de calculatrices gratuits dans le cadre de notre offre d’aide à l’équipement.
Comment créer ou modifier une cagnotte sur la plateforme CASIO ?
A partir de la page d’accueil, cliquez sur le bouton Créer pour créer une nouvelle Cagnotte.
Pour afficher les détails d’une cagnotte déjà créée, ou la modifier, il vous suffit de cliquer sur le nom de votre cagnotte.
Tant qu’il n’y a pas de commande, vous pouvez tout à fait modifier les informations relatives à votre cagnotte, même si celle-ci est déjà activée (ajout de calculatrices, ajout ou suppression de classes, estimatif du nombre de commandes, adresse de livraison de la cagnotte, date de clôture).
A noter : Vous ne pourrez pas modifier une date de clôture si celle-ci arrive à échéance dans moins de 24h.
Je souhaite supprimer un produit de la cagnotte mais n’y arrive pas. Comment puis-je procéder ?
Lors de la modification d’une cagnotte déjà créée, vous pourrez ajouter de nouvelles références de calculatrices au choix de la cagnotte, mais pas en supprimer.
Si vous n’avez pas encore partagé les informations avec les familles, nous vous recommandons de créer une nouvelle cagnotte avec les produits souhaités.
Si vous avez déjà partagé les informations avec les familles, veuillez nous contacter à l’adresse education-france@casio.fr afin que nous puissions modifier les produits directement.
Puis-je modifier ma cagnotte si elle comporte des commandes ?
S’il y a déjà des commandes sur votre cagnotte, certaines informations ne pourront plus être modifiées. Nous vous recommandons donc de vérifier soigneusement les détails concernant votre cagnotte (particulièrement l’adresse de livraison et la date de clôture) lors de la création de la commande et de ne pas les modifier par la suite.
- Adresse de livraison et date de clôture de la cagnotte : Nous vous déconseillons de modifier l’adresse de livraison ou la date de clôture lorsque des commandes ont déjà été passées par les familles. En effet, le délai de traitement de cette modification par CASIO est de 7 à 10 jours (vérification et modification des commandes dans notre système). Aussi, vous prenez le risque de recevoir les commandes à la précédente adresse enregistrée, ou à la mauvaise date.
- Classes : Si des commandes sont rattachées à une classe, cette classe ne pourra plus être supprimée.
Si vous devez modifier l’adresse de livraison ou la date de clôture de votre cagnotte, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse education-france@casio.fr pour vous assurer que cela n’affectera pas la livraison.
Comment partager ma cagnotte avec les familles ?
A partir de la page d’accueil de votre espace, affichez les détails de votre cagnotte en cliquant sur le nom de la cagnotte.
Vous pourrez alors accéder à la lettre d’information pour les familles, ainsi qu’au lien de la cagnotte que vous pourrez partager avec les familles sur la liste scolaire, sur l’ENT de l’établissement ou encore par email.
Si les boutons sont grisés, c’est que vous êtes sur une cagnotte inactive. Rendez-vous sur la cagnotte active pour votre établissement scolaire, ou bien activez la cagnotte choisie. Vous pouvez vérifier si une cagnotte est active en bas de page, en vérifiant le statut sur le bouton central.
Attention : pour éviter les doublons dans un même établissement, une seule cagnotte ne peut être active à la fois. Nous vous recommandons donc de ne pas activer une cagnotte tant que vous n’êtes pas prêt à la partager avec les familles. Nous vous recommandons également d’effacer les brouillons de cagnottes pour ne garder que celle que vous souhaitez partager.
1.3 Commandes et livraison
Résumé et statut des commandes
Vous pouvez suivre en temps réel les commandes des familles et leur statut dans Résumé des commandes.
Vous pourrez aussi y télécharger un fichier récapitulatif des commandes, avec les classes des élèves (si renseigné lors de la création de la cagnotte), afin de faciliter la distribution des commandes.
L’accès au résumé des commandes sera disponible à partir de juin 2023.
Livraison des commandes à l’établissement
Les commandes sont envoyées gratuitement et de manière groupées à l’adresse de l’établissement scolaire renseignée, et ce après la date de clôture choisie par l’enseignant. Elles sont regroupées en un nombre minimum de colis.
Vous pouvez organiser à l’avance la distribution des commandes dans les classes en téléchargeant le fichier récapitulatif des commandes dans Résumé des commandes.
Retourner une commande
Dans le cadre d’une cagnotte, c’est aux familles de demander à retourner une commande, car ce sont elles qui sont à l’initiative de l’achat. Elles peuvent le faire à partir des emails de confirmation de commande. Dans le cas d’un achat de plusieurs articles vendus ensemble (bundle), tous les articles appartenant à l’ensemble doivent être retournés en même temps.
FAQ pour les familles
Votre établissement scolaire a organisé une cagnotte sur la plateforme CASIO et vous vous posez des questions sur l’achat de votre calculatrice sur cette plateforme ? Retrouvez très prochainement les réponses à vos questions dans notre FAQ pour les familles.
Contact
Pour toute question, vous pouvez nous contacter à education-france@casio.fr.