À l’occasion de la journée mondiale « May the 4th » CASIO a organisé un grand jeu concours du 4 mai au 1er juin 2023 !

À partir du menu Algorithmique de la fx-92 Collège ou Python des Graph 35+E II ou Graph 90+E, il fallait créer le plus beau dessin sur le thème : « May the 4th ».

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur contribution.
Retrouvez ci-dessous les programmes gagnants.

Catégorie Collège - fx-92 Collège

  • Gagnant avec la fx-92+ Spéciale Collège

    Nidal – Collège Clément Marot (69)

    Le mot du gagnant :

    « Mon dessin représente baby Yoda (ou Grogu) le protagoniste du film « The Mandalorian ». J’ai choisi de représenter baby Yoda car pour moi, il est adorable et vient tout de suite à l’esprit lorsque nous parlons de Star Wars. Pour réaliser ce dessin, les tâches qui m’ont donné le plus de fil à retordre sont la retranscription du dessin en chiffres à taper sur la calculatrice ainsi que la création du dessin de baby Yoda sous forme de pixels. En effet, sur internet je n’ai quasiment pas trouvé de modèle noir et blanc pour m’inspirer. »

Catégorie Lycée - Graph 35+E II ou Graph 90+E

  • Gagnant avec la Graph 90+E

    Ilyas – Lycée Louis Pasteur (84)

    Le mot du gagnant :

    « En tant que fervent adepte de Python, j’ai créé une image mettant en scène deux icônes emblématiques : l’Étoile Noire et le Faucon Millenium. L’image a été entièrement réalisée en utilisant des techniques de programmation avec Python. J’ai mis en œuvre mes compétences en programmation graphique pour donner vie à ces vaisseaux spatiaux légendaires dans un style unique.

    L’image représente l’Étoile Noire flottant majestueusement dans l’espace, avec le Faucon Millenium en train de l’approcher habilement. Les détails sont minutieusement travaillés pour capturer l’essence même de ces vaisseaux emblématiques. Les lignes de code utilisées pour créer cette image ont été soigneusement conçues, réfléchies, et imaginées pour refléter la magie de l’univers Star Wars. »

Hors Catégorie

  • Escape Out Of Dagobah (jeu sur la Graph 90+E)

    Xavier Andreani – TI Planet

    Le mot du créateur du jeu :

    Mon œuvre, que j’ai baptisée « Escape Out Of Dagobah »  n’est pas un simple dessin mais un jeu vidéo, qui démarre après une cinématique d’introduction.
    Ce jeu adapte librement la scène du film « L’Empire contre-attaque » où Luke doit libérer son vaisseau X-Wing des marais de la planète Dagobah afin de pouvoir partir sauver ses amis.
    Les contrôles clavier sont extrêmement simples, dans le sens où ils ne consistent qu’en une seule et unique touche, [AC] (pour Action, facile à retenir).
    La touche [AC] permet dans un premier temps de passer les différentes parties de la cinématique.
    Dans un second temps c’est la touche [AC] qui permet de faire appel à la Force. Une jauge animée indique si la Force est plus ou moins avec le joueur, et il faut alors taper [AC] aux bons moments pour faire léviter le X-Wing le plus possible et ainsi le libérer complètement des marais de Dagobah.
    Bon jeu !
  • L'Etoile de la Mort avec la Graph 90+E

    Sébastien Michelland – Planète CASIO

    Un mot sur le programme :

    « L’idée de base de la méthode, est de faire du lancer de rayons (le mot-clé est raytracing). On se donne une scène en 3D, avec une caméra et la sphère représentant l’Étoile de la Mort. Pour chaque pixel de l’écran, on lance un rayon dans la direction qui va bien, et on regarde s’il touche la sphère.

    Quand on a une collision, on détermine quel point de la sphère a été touché par le rayon. Comme ça, on peut connaître la couleur de la sphère à cet endroit (selon le motif qui ressemble à un code barres) et l’illumination du point. La couleur du pixel, c’est la couleur du point plus ou moins assombrie ou éclaircie selon l’illumination.

    L’illumination dépend des sources de lumière, et par chance, cette scène nous montre un peu de tout ! On a :

    • Une lumière ambiante : elle éclaire tous les points de l’image de la même façon.
    • Une lumière directionnelle : sur la droite, un peu au fond, on a la lumière venant du Soleil (ou d’une autre étoile, vu que c’est une autre galaxie…).
    • Une lumière ponctuelle : un peu comme une ampoule, c’est une source de lumière en plein milieu de la scène. Ici il y en a une sur la gauche, plutôt faible, qui éclaire la partie gauche de la sphère.

    La texture qui ressemble à un code barres est générée aléatoirement. Essentiellement, il y a une ligne séparatrice au milieu de la hauteur, puis de chaque côté trois bandes sombres coupées de temps en temps par une ligne claire. On ajoute quelques points de lumière aléatoires mais biaisés pour être plutôt alignés. Le laser est géré exactement pareil, c’est juste une sphère en plus à rajouter à la scène. »

Téléchargez les programmes Python :

Jeu-concours
 

Jeu concours Noël 2021

Contenus programmation