Retour d’expérience – Jeu de programmation de Noël
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Vincent Robert, professeur de NSI au lycée et gagnant de notre jeu concours de Noël 2021 dans la catégorie classe-lycée. Nous le remercions de s’être prêté au jeu de l’interview et de vous proposer ce retour d’expérience sur sa participation avec sa classe.
Comment avez-vous eu connaissance du jeu concours de programmation ?
J’ai trouvé le jeu concours sur le site TI Planet qui relaye les actualités sur les calculatrices. C’est grâce à ce site que je me suis inscrit aux formations en ligne qu’organise CASIO et que j’ai vu passer l’information du jeu concours en décembre 2021.
Je n’avais pas forcément envie de participer à titre personnel et je préférais laisser jouer mes élèves. C’était aussi la bonne occasion pour moi d’organiser un projet de classe autour de la programmation.
Avec un collègue, professeur de physique-chimie, nous nous sommes donc lancés dans l’aventure.
Comment avez-vous préparé vos élèves à participer au jeu de programmation ?
J’enseigne à des classes de spécialité NSI. Les élèves ont quatre heures d’informatique en 1ère et six heures en terminale. On va donc beaucoup plus loin en informatique et programmation avec eux qu’avec d’autres élèves qui n’ont pas choisi cette spécialité.
J’ai demandé à mes Terminales de participer. Pour les premières, c’était une option.
Pour préparer les élèves, mon collègue et moi, avons décidé de consacrer une séance de cours à la programmation fonctionnelle. Le but était d’apprendre aux élèves à insérer des paramètres d’abscisses, d’ordonnées et de taille dans leurs codes.
Ces derniers nous permettraient par la suite de placer l’objet qu’ils allaient coder sur l’écran de la calculatrice et d’agrandir ou réduire la taille si besoin pour l’adapter au projet final.
Le travail de démonstration en classe a donc consisté à leur montrer comment tracer un triangle en y intégrant des paramètres de placement (x,y) et de taille dans la fonction. Avec ces triangles nous avons donc appris à coder un sapin sur une base de 3 triangles.
De quelle manière vos élèves ont-ils réalisé ce projet de classe pour le concours ?
À la suite du cours de préparation, les élèves sont partis en vacances avec pour devoir de coder un objet en rapport avec noël. Ils pouvaient dessiner ce qu’ils voulaient. La seule consigne était que l’objet puisse être paramétrable en x et y, en taille et éventuellement en couleur de manière à ce qu’on puisse assembler tous les dessins sur un même programme au retour des vacances.
La difficulté était d’être sûr que tous les élèves ne feraient pas le même objet. Nous avons alors mis en place un document Excel partagé où chacun pouvait ajouter ce qu’il souhaitait programmer. Cela leur a permis de savoir ce que les autres allaient faire et se coordonner.
L’anecdote amusante était que je craignais que tous les élèves codent un sapin de Noël. Or aucun d’eux n’en a fait ! Nous avons donc dû créer un sapin en urgence avec certains élèves pour le rajouter au dessin final.
À la rentrée, les élèves nous ont rendu leurs productions. Certains projets n’ont pas pu être ajoutés au programme final car ils étaient difficilement paramétrables. Nous avons donc sélectionné ceux qui apparaitraient dans le dessin ou non et assemblé les codes Python pour créer notre visuel.
Avez-vous des conseils ou des bonnes pratiques à donner aux professeurs qui souhaiteraient tenter l’expérience avec leurs classes ?
Ce qui nous a le plus posé problème était de réduire la taille des objets. Certains ont perdu en qualité et en détails. Si je peux donner un conseil aux professeurs qui souhaiteraient participer : dites à vos élèves de ne pas créer des dessins trop grands !
Mon autre conseil est de laisser travailler les élèves. J’ai vraiment essayé de les laisser travailler seul pour qu’ils comprennent leurs erreurs : « essayer, se tromper, comprendre son erreur et recommencer » fait partie du cycle d’apprentissage. Certains élèves ont passé beaucoup de temps mais ont aussi beaucoup progressé.
Découvrir les autres programmes du jeu de Noël 2021
Retrouvez les programmes des autres participants au jeu de Noël 2021 en cliquant sur le bouton ci-dessous !
Vous souhaitez participer au jeu de Noël 2022 ?
⭐ Du 1er décembre 2022 au 30 Janvier 2023, participez au jeu de programmation de Noël sur le thème « Programmez votre menu de Noël » 🍴.
Les participations sont ouvertes aux élèves mais aussi aux classes !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du jeu.
Réagissez à cet article