Marie Curie (1867-1934) est une physicienne et chimiste, pionnière dans l’étude de la radioactivité. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel dans deux disciplines différentes (Physique et Chimie). Elle découvre notamment deux nouveaux éléments chimiques : le polonium et le radium.

Son histoire

Marie Curie est née en 1867, à Varsovie. Ses parents étaient enseignants et ont pu lui transmettre une bonne éducation. Elle se rend à Paris en 1891 pour étudier à la Sorbonne, où elle rencontre Pierre Curie, un collègue scientifique qui deviendra son grand amour.

Ensemble, ils forment une incroyable équipe de chercheurs. Pendant des années, ils travaillent dans de très mauvaises conditions et avec peu de moyens. Cependant, les résultats de leurs recherches furent impressionnants.

Malheureusement, l’exposition prolongée aux radiations les a rendus gravement malades. Malgré cela, Marie Curie a poursuivi son important travail et a consacré une partie de ses recherches aux traitements contre le cancer.

Faits marquants

Marie Curie retourne à Varsovie en 1894. Elle espère trouver un poste à l’université de sa ville natale, mais ne sera finalement pas embauchée parce qu’elle est une femme. Par la suite, Pierre lui envoie une lettre et la persuade de revenir à Paris pour poursuivre ses études de Physique.

Pour la motiver, il lui explique qu’il a obtenu un doctorat pour ses recherches sur le magnétisme. Un sujet qui l’intéressait beaucoup. Marie rentre donc en France la même année et épouse Pierre.

Plus tard, Marie confiera qu’elle avait trouvé un amoureux, un partenaire et un collaborateur scientifique en qui elle pouvait avoir confiance en parlant de Pierre.

Le saviez-vous ?

A propos de la radioactivité…

  • La radioactivité est un type d’énergie. Elle est libérée lorsque le noyau de certains atomes très lourds et instables se transforment spontanément en d’autres atomes en émettant simultanément des rayonnements, c’est-à-dire des particules de matière.
  • Elle se produit avec des éléments lourds comme l’Uranium. Un atome est dit radioactif lorsqu’il a un noyau instable, trop lourd ou trop léger, qui se scinde ou se fond avec d’autres noyaux d’atomes. La radioactivité peut être provoquée naturellement ou artificiellement.
  • Antonie-Henri Becquerel découvre la radioactivité en 1896. Il a observé comment une plaque photographique a été révélée lorsqu’elle est placée à proximité d’Uranium.

Il faut être constant et surtout se faire confiance. Nous devons croire qu’il y a quelque chose pour laquelle nous sommes bons.

Marie Curie

A propos de l'illustratrice de Marie Curie

Le dessin de Marie Curie a été réalisé par Raquel Riba.

Elle communique les histoires des femmes par le dessin, le texte, la voix et la chanson. Elle s’engage à mettre son travail et son énergie au service du progrès humain et des femmes. Née à Igualada, en Espagne, sa passion depuis son enfance est le dessin. En 2014, elle a donné naissance à Lola Vendetta, un personnage qui l’a amenée à donner des conférences dans le monde entier.

Son détermination et sa liberté personnelle sont un exemple pour de nombreuses femmes.

Téléchargez le poster de Marie Curie

Découvrez aussi
 

Sophie Germain

Clara Grima