Caroline Martinand, la créatrice du jeu A Tale of Synapse, a accepté de répondre à nos questions pour en savoir plus sur ce jeu qui mêle les mathématiques à un monde féerique…

Caroline Martinand

Pouvez-vous nous en dire plus sur le jeu A Tale of Synapse ? En quoi consiste-t-il ?

C’est un jeu de plates-formes 2D qui se déroule dans un monde onirique. Il est entièrement composé de mathématiques et d’énigmes logiques et peut se jouer à deux pour l’entraide et la réflexion partagée.

Pourquoi avoir créé ce jeu, quel est l’objectif derrière ce projet ? Comment vous est venu l’idée ?

Mes parents m’achetaient de beaux livres de maths et d’énigmes et je voulais retransmettre ce que je ressentais quand je lisais ces livres : l’immersion dans un monde onirique à travers de belles couleurs, des raisonnements logiques et une impression de cocon mystérieux .

Le jeu vidéo a toujours fait partie de ma vie : avec Adibou lorsque j’étais enfant, puis Mario en passant par Golden Sun. Cela m’a donné envie de retranscrire ces livres en jeu.

Ce jeu est-il adapté à tous les âges ? Comment peut-il aider les élèves dans l’apprentissage des mathématiques ?

Il se joue à partir de 12/13 ans.

Il aide les élèves à voir les Mathématiques autrement, avec une autre approche que celle abordée à l’école. Ils peuvent se plonger sans honte et sans peur dans un monde qui les fera voyager. Il n’y a pas ce côté punitif que les exercices peuvent parfois avoir à l’école. Le raisonnement logique créé par les énigmes, qui utilise la méthode de Singapour, donne une autre manière de réfléchir aux joueurs tout en s’amusant.

Comment ce jeu peut-il s’introduire dans les écoles et les cours de maths ?

Il peut s’introduire comme un livre inédit et original. Son ambition est d’avoir autre chose à apporter aux élèves et de leur faire aimer les maths. Comme un vrai jeu, il saura les amuser. Comme un exercice, il saura les stimuler. Comme un livre, il saura les faire s’évader, sans l’appréhension de la note et du contrôle.

La logique à avoir dans les énigmes les aidera à comprendre les notions abordées dans le jeu et à l’école, qui s’étalent de la sixième à la première avec notamment l’étude des équations en passant par Thalès, des matrices mais aussi des suites arithmétiques…

Qui se cache derrière A Tale of Synapse ? Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

Il y a d’abord Caroline MARTINAND qui est la Présidente et Directrice de Création de Souris-Lab. Elle a fait l’école Emile Cohl à Lyon, puis a créé son studio dans le but de créer des jeux qui donneront aux joueurs un sens moral, une connaissance sur un thème dans des mondes originaux et artistiques.

Ensuite, Frédéric BOLLÉ qui s’occupe de toute la partie développement commercial. Il s’occupe également de nos actions RSE (responsabilité sociétale des entreprises) avec le fond de dotation A Tale of Synapse hébergé par la Fondation Blaise Pascal. Il recherche des partenaires pour offrir des copies du jeu dans des rallyes ou concours mathématiques en France.

Enfin, Nicolas ROLAND qui est notre Game Designer. Il est en charge de penser et créer les mécaniques innovantes de chaque jeu que nous faisons avec une imagination sans faille et le désir que le joueur s’amuse toujours plus !

Avez-vous créé d’autres jeux vidéo ?

Nous avons également créé « Gex’plore La Réserve naturelle » qui est une application ludique créée l’an passé pour la La Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura. Ce projet a pour but de familiariser les joueurs avec la faune et la flore de la réserve naturelle en la représentant graphiquement. Dans ce jeu en 2D éducatif et culturel, les joueurs incarnent une chouette chevechette, afin de découvrir les paysages, la faune et la flore qui composent la réserve. Les joueurs doivent accomplir des quêtes et des mini-jeux pour en apprendre plus sur les habitants des lieux. Le tout dans un décors dessiné à la main façon aquarelle.

Mais aussi « Kohana, The northern cry » qui est un jeu d’aventure en monde ouvert inspiré de plusieurs peuples et légendes polaires. On incarne une adolescente orpheline accompagnée de son amie ours polaire avec pour mission de reconnecter l’équilibre ancestral entre la Terre et le monde des esprits. Nous avons récemment terminé le prototype et sommes actuellement à la recherche d’un éditeur pour financer le développement du jeu.

BOOST YOUR CURIOSITY : Caroline Martinand, A Tale of Synapse