Alexandre Houpert, fondateur de Studytracks, a accepté de partager avec nous la génèse de l’application et des Studytracks Awards. Nous le remercions chaleureusement pour le temps qu’il nous a accordé. 

 

Alexandre Houpert

Alexandre Houpert

Pourriez-vous présenter l’application Studytracks en quelques mots ? Quel est son but ?

Studytracks est une application qui permet d’apprendre en écoutant des chansons. Nous le savons tous, il est plutôt facile de retenir les paroles d’une chanson. Nous avons donc eu une idée simple qui est de rédiger des fiches de cours, puis de les mettre en chanson. Nous avons actuellement 1800 chansons du CM1 à la Terminale, du français à l’histoire en passant par les sciences. Il existe également une plateforme pour les enseignants qui leur permet d’utiliser les chansons en classe ou en devoir maison. En général, cela leur permet d’aller plus loin dans l’application des notions car les élèves ont déjà en tête la leçon grâce aux chansons Studytracks.

Est-ce une application gratuite ?

Oui, c’est une application totalement gratuite, accessible sur tous les stores. Il suffit de la télécharger pour que l’élève ait accès à toutes les chansons, des jeux, des quiz, et qu’il puisse ensuite s’entraîner en s’amusant.

Quelle a été l’idée de départ pour créer cette application ?

L’idée vient de Londres. Mon épouse et moi-même sommes franco-britannique, nous vivions à Londres à l’époque, en 2015. Nous avions un ami, George, un grand compositeur très connu en Angleterre, qui rencontrait des difficultés avec son fils qui ne voulait plus du tout aller en cours. Ma femme, enseignante spécialisée dans les troubles du comportement, a émis l’idée de créer des chansons avec George pour l’aider à retrouver le goût pour l’école et l’apprentissage. A l’époque, le fils de notre ami avait 14 ans et, au programme de Physique, il y avait la Première Loi de Newton. Ma femme a donc créé la fiche de révision et George l’a mise en chanson. C’est comme cela que la première chanson Studytracks est née.

Le fils de George au début n’était pas convaincu ! Il a d’abord repoussé le concept. Mais finalement, après l’avoir écouté, il s’est rendu compte qu’il commençait à retenir la leçon et cela l’a poussé à retourner à l’école et à reprendre part au cours (notamment en participant et en répondant aux questions du professeur). Quand il est rentré chez lui, il était vraiment content. Fort de cette petite victoire, nous en avons créé une quarantaine pour lui. Le projet a pris de l’ampleur, et fut relayé par la BBC, Skynews etc. Par la suite nous avons exporté le concept aux Etats-Unis et nous sommes arrivés en France en 2019.

Pourriez-vous nous décrire les étapes de créations d’un morceau pour Studytracks ?

La première étape est de regarder le programme scolaire et de trouver les thèmes. Au début, nous prenions les thèmes les plus importants, aujourd’hui nous allons chercher des thèmes un peu plus précis comme par exemple pour la Première Guerre Mondiale. Actuellement, nous en sommes à la « Vie des poilues dans les tranchées ».

Notre équipe d’enseignants va, par la suite, créer des résumés qui seront mis en chanson par ma femme, Virginie. Pour cela, elle respecte une méthode mise au point par des scientifiques. En effet, quand nous sommes arrivés en France, nous avons eu la chance d’être en contact avec le Ministère de l’Education. Celui-ci nous a fait bénéficier d’une équipe de 7 chercheurs en neurosciences spécialisés dans l’impact de la musique sur le cerveau, qui a été accompagnée et dirigée par Emmanuel Bigand du CNRS. Ils ont validé notre approche de leçon en chanson et nous ont permis d’acquérir une vraie méthodologie pour créer ces chansons afin qu’elles soient le plus efficace possible. Lors de la rédaction de celles-ci, Virginie créée des rimes et des répétitions (par exemple, pour les refrains, on répète 3 fois les phrases les plus importantes).

Une fois que cela est fait, nous sélectionnons un artiste. Nous avons aujourd’hui plus de 70 artistes qui ont accepté de travailler avec nous (Joey Starr, Black M, Soprano, Angun, Joyce Jonathan, Flo Malley…). Ensuite, nous enregistrons la chanson en studio professionnel, à l’aide de ces artistes qui sont très investis dans le projet. Nous créons de vraies chansons avec de bonnes musiques qui plaisent vraiment aux jeunes et qui pourraient même sortir en radio, mais ce n’est pas notre but.

Quelle a été la toute première chanson de l’application ?

La toute première chanson créée était la Première Loi de Newton évoquée plus haut, mais c’était en Angleterre. En France, c’est la Résistance par Joey Starr. C’est le premier artiste qui s’est engagé à nos côtés. Ensuite, il y a eu Soprano assez rapidement. Pour l’anecdote, avec Soprano, nous avons enregistré chez lui. Il a retourné un matelas (pour faire un studio maison insonorisé), il s’est mis en-dessous et nous avons enregistré comme ça. (rires) C’est formidable qu’un artiste de cette renommé prenne de son temps personnel, chez lui, pour faire ça avec nous.

Quelles sont les nouveautés prévues sur l’application en 2023 ?

La première nouveauté qui arrive très rapidement est la mise en place de challenges. Le but est de pouvoir récompenser l’effort : ceux qui travaillent le plus, qui font le plus de quiz et qui ont les meilleurs résultats. Il y aura deux types de challenges :

  • des challenges quotidiens pour cumuler des points,
  • des challenges événements où il sera possible de gagner des lots : des paires de baskets, des rencontres avec Michou, des places pour les Studytracks Awards…

La deuxième nouveauté, c’est la possibilité de créer des vidéos en chantant des contenus pédagogiques via l’application, un peu comme sur TikTok initialement. Notre communauté de professeurs va participer à la création de ces vidéos, il y aura des challenges également ainsi qu’une modération pour n’avoir que des contenus pédagogiques.

Vous avez lancé l’année dernière, et pour cette année encore, les Studytracks Awards. Pourriez-vous nous expliquer le principe ?

Il s’agit d’un concert, d’une compétition de chansons pédagogiques. 8 classes, provenant de différentes régions de France s’affrontent en direct lors de l’événement pour qu’il n’y ait qu’une classe gagnante à la fin. La compétition est jugée par un jury d’exception. Par exemple, l’an passé nous avions reçu Denis Brognart, Michou, Elsa, ou encore Fianso. Il y avait également Joey Starr et Cut Killer aux platines et Inox Tag qui présentait à mes côtés. D’autres artistes viennent chanter également ! C’est vraiment une soirée pour célébrer la musique pédagogique.

Cette année, je vous donne l’information en exclusivité, ce sera le 21 juin, jour de la fête de la musique, à la Seine Musicale. Nous avons plusieurs partenaires qui vont nous aider dans la promotion de cette événement : NRJ, Live Nation, le Seine Musicale, la fondation TF1, IKR…

Pour participer, il y a plusieurs possibilités :

  • Via l’application grâce aux challenges Studytracks Awards. Les 20 plus likés seront présélectionnés, le premier sera en final et les 19 autres seront soumis aux votes du jury.
  • Via des demi-finales organisées partout en France. En Essonne par exemple, il y en a une organisée le 21 avril avec 10 classes qui vont s’affronter, le meilleur ira en final.
  • Via la plateforme enseignante : chaque enseignant peut charger une vidéo qui pourra, peut-être, être sélectionnée par le jury.

Quels conseils donneriez-vous aux classes qui souhaitent y participer ?

Ce qu’on recherche, c’est de la motivation, de l’investissement, du travail et une belle mise en scène ! Nous cherchons des classes unies pour une cause commune, un réel engagement. Il n’y a pas besoin de beaucoup d’effets spéciaux, on recherche des vraies valeurs.