Nerea Luis est docteure en informatique, co-fondatrice de T3chFest et travaille comme ingénieure en intelligence artificielle chez Sngular.

Elle aime l’informatique, la robotique et sensibiliser le public à ces disciplines. Elle s’engage pour que l’intelligence artificielle soit au service de la société et de l’amélioration de la qualité de vie des personnes. A seulement 13 ans, elle a programmé et conçu son premier site web dédié à Sailoor Moon et c’est là que tout a commencé ! Elle s’est rendue compte qu’apprendre à programmer, à comprendre et à utiliser internet pouvait l’amener là où elle le souhaitait.

Son histoire

Dès son plus jeune âge, Nerea Luis s’est intéressée à internet et a appris à créer son propre site pour le dédier à sa série préférée de mangas : Sailor Moon.

Elle a étudié l’ingénierie informatique à l’Université Carlos III de Madrid, en Espagne. Dès la première année, elle s’est intéressée au domaine de l’intelligence artificielle et a reçu une mention en informatique. Lorsqu’elle faisait son doctorat, elle a obtenu une bourse pour étudier aux États-Unis où elle a rencontré Manuela Veloso, une experte en robotique, avec qui elle a collaboré, ce qui a été un moment clé dans son parcours.

Nerea Luis donne des conférences et est devenue une référence pour les jeunes filles et femmes dans le domaine de l’informatique, l’un des secteurs où la présence de ces dernières est encore bien inférieure à celle des hommes.

Elle est l’une des fondatrices du T3chFest, un événement gratuit de sensibilisation à la technologie qui a lieu chaque année. Elle travaille comme ingénieur en intelligence artificielle chez Sngular où elle dirige des projets liés, par exemple, au « Machine Learning » (=> apprentissage automatique : utilisation des données et des algorithmes) et à la « Computer Vision » (=> vision par ordinateur : compréhension visuelle de l’image numérique).

Ce qui le passionne le plus dans le domaine de l’informatique et de la technologie, c’est que ses applications sont illimitées. Nerea Luis souligne que « vous pouvez les utiliser comme un outil pour donner forme à vos idées et améliorer la qualité de vie des personnes dans tous les domaines ».

Faits marquants

Son personnage préféré de Sailor Moon était (est) Sailor Mercury. Dotée d’une grande capacité d’analyse, généreuse et très intelligente, Sailor Mercury était une référence pour Nerea Luis dans l’idée de partager des connaissances au service des bonnes causes. Si vous la cherchez sur les réseaux sociaux, vous la trouverez sur twitter et instagram sous le nom de @sailormerqury.

Parmi ses derniers travaux de vulgarisation, on retrouve sa participation au programme La2 Órbita Laika : une émission de télévision publique visant à rapprocher, démocratiser la science auprès de tous les publics.

Nerea souhaite que tout le monde puisse accéder à des ressources sur l’intelligence artificielle. C’est pourquoi sur son site nerealuis.es, elle a compilé du matériel pour les écoles. D’ailleurs, elle est régulièrement sollicitée par de nombreux enseignants qui les lui demandent pour pouvoir les utiliser en classe.

Le saviez-vous ?

A propos de l’Intelligence Artificielle :

  • L’IA consiste en la combinaison d’algorithmes pour créer des machines ou des ordinateurs ayant des capacités similaires aux humains mais en spécifiant ses fonctionnalités, ou en essayant d’améliorer ses performances.
  • Nous ne devons pas penser à l’IA comme dans les films de fictions, elle est déjà très présente dans notre vie actuelle et plus que nous le pensons, avec possède des applications infinies : non seulement dans nos loisirs, nos communications mais aussi dans d’autres domaines comme la médecine par exemple.
  • Nerea Luis apporte un cadre légal, sociétal et éthique à l’Intelligence Artificielle pour des avancées basées sur la transparence et un impact positif sur la société.

Découvrir la puissance de la programmation est fascinant. C’est une porte ouverte vers un nouveau monde.

Nerea Luis

A propos de l'illustratrice de Nerea Luis

Le dessin de Nerea Luis a été réalisé par Ana Belén Rivero.

Ana Belén Rivero est une artiste originaire de Grenade en Espagne. elle aime autant les croquettes, célèbre tapas espagnol, que Nicolas Cage. Le naturel, le délire et l’humour sont les trois piliers fondamentaux de la narration d’Ana Belén Rivero.

Elle est diplômée des beaux-arts et titulaire d’un master en communication stratégique et direction artistique. Elle a auto-publié ses ouvrages « Somos pobres en euros y ricos en pelos de coño » et « Mens sana in corpore ni tan mal ». En 2018, elle a publié son troisième livre « Señora ».

Outre ses publications, Elle collabore avec le magazine satirique El Jueves, ainsi qu’avec Yorokobu, Divinity, FHM España ou El Comidista.

Découvrez aussi
 

Marie Curie

Clara Grima