Les différentes fonctionnalités de base vous permettant de réaliser des calculs de probabilités avec la loi binomiale dans le menu Statistiques vous sont présentées ici.

N’hésitez pas à télécharger en bas de page notre fiche pratique qui correspondent aux calculs de probabilités avec la loi binomiales dans le menu Statistique ainsi que l’exercice sur le même thème.

Dans nos exemples, nous utiliserons la loi binomiale B(10; 0.2) : on répète 10 fois la même épreuve avec une probabilité de succès de 0.2.

Afin de pouvoir calculer une probabilité, il faudra presser les touches y {DIST}y {BINOMIAL}.

Remarque: pour la Graph 35+E II, y {BINM}.

Calculer des probablités

  • On souhaite calculer la probabilité d’obtenir 4 succès : P(X = 4).

    Pour cela, il faut utiliser la fonction Bpd (Binomial Probability Distribution), qui correspond à la touche q {Bpd}.

    On entre alors les informations dans l’ordre : variable, nombre de succès, nombre de répétitions, probabilité du succès, List1.

    On valide avec la touche l.

  • On souhaite calculer la probabilité d’obtenir 2 succès au maximum : P(X ≤ 2).

    Pour cela, il faut utiliser la fonction Bcd (Binomial Cumulative Distribution), qui correspond à la touche w {Bcd}.

    On entre alors les informations dans l’ordre : variable, valeur très basse, nombre de succès maximum, nombre de répétitions, probabilité du succès, List2

    On valide avec la touche l.

    Remarque: pour la Graph 35+E II, il n’y a pas de valeur basse.

  • On souhaite calculer le plus petit nombre de succès cumulés  tel que la probabilité soit supérieure à 0,975 : P(X ≤ b) ≥ 0.975.

    Pour cela, il faut utiliser la fonction InvB (Inverse Binomial Cumulative Distribution), qui correspond à la touche e {InvB}.

    On entre alors les informations dans l’ordre : variable, probabilité recherchée, nombre de répétitions, probabilité du succès, List3

    On valide avec la touche l.

Grâce aux sauvegardes dans les listes 1, 2 et 3, on retrouve les résultats obtenus.

Pour aller plus loin...

Retrouvez la fiche pratique avec les étapes clés pour étudier la loi binomiale avec le menu Statistique des calculatrices CASIO Graph 90+E et le menu STAT des calculatrices Graph 35+E II.