Différents exemples d’utilisation de la bibliothèque Math vous sont présentés : \cos, \sqrt{}, \pi… Vous pourrez ainsi aisément utiliser cette bibliothèque dans vos programmes Python.

Vous retrouverez également à la fin de cette page la fiche pratique qui vous aidera à coder en Python.

La bibliothèque MATH

  • Par défaut, en langage Python, des fonctionnalités mathématiques simples (variable π, fonctions trigonométriques, racine carrée…) ne sont pas disponibles, que ce soit dans le shell ou dans l’éditeur de programmes.

  • En tapant manuellement : from math import * ou en allant chercher cette phrase dans le catalogue (L 4), on peut bénéficier de toutes les fonctions de la bibliothèque math.

    Remarque :

    Une bibliothèque est un ensemble de modules (fonctions, constantes, …) que l’on peut charger en totalité (avec *) ou en partie (en remplaçant l’étoile par le nom de la fonction que l’on veut charger).

    Il est aussi possible d’importer la bibliothèque avec l’instruction import math, pour appeler les fonctions ou les constantes. Il faudra alors écrire math.nom_fonction. On peut aussi renommer la bibliothèque avec un nom plus court, par exemple import math as m. On pourra alors écrire m.pi pour appeler la constante pi par exemple.

  • Constantes

    Une fois la bibliothèque math chargée, la constante π est disponible sous le nom pi (en minuscules).

    La constante e est aussi implémentée.

  • COS / SIN / TAN

    Les fonctions trigonométriques sont disponibles dans la bibliothèque math, leur argument étant en radians.

    Les fonctions acos, asin (pour les arccosinus, …) sont aussi utilisables.

    Remarque: les fonctions trigonométriques sont programmées en utilisant les développements en séries. En tronquant ces séries, on obtient nécessairement une valeur approchée, un peu différente de la valeur exacte (différence aux alentours de 10^{-15}).

  • SQRT

    La fonction sqrt permet d’obtenir la racine carrée d’un nombre positif.

    Remarque : La notation sqrt vient de l’anglais square root.

  • EXP / LOG

    La fonction log correspond au logarithme népérien et exp à la fonction exponentielle.

Pour aller plus loin...

Retrouvez ici :

1. La fiche pratique avec les informations principales, à coller dans le cahier
2. Le lien de téléchargement de la dernière mise à jour disponible pour vos calculatrices graphiques Graph 35+E II / Graph 90+E et leurs émulateurs