Différents exemples d’utilisation de la bibliothèque Matplotlib vous sont présentés : tracer des nuages de points, des vecteurs, des diagrammes en barres… Vous pourrez ainsi aisément utiliser cette bibliothèque dans vos programmes Python.

Vous retrouverez aussi, en bas de page, un tutoriel vidéo et une fiche pratique sur les commandes les plus utilisées pour la bibliothèque Matplotlib ainsi que deux exercices d’application sur le tracé d’une courbe et la représentation d’un diagramme en barres.

La bibliothèque MATPLOTLIB

Matplotlib est une bibliothèque disponible dans le langage Python qui permet de tracer et de visualiser des données sous formes de graphiques.

N’hésitez pas à télécharger la dernière mise à jour disponible pour vos calculatrices graphiques Graph 35+E II / Graph 90+E et émulateurs afin de pouvoir utiliser les bibliothèques graphiques Turtle et Matplotlib.

Pour pouvoir l’utiliser dans vos programmes Python ou directement dans le Shell, il faudra l’importer à l’aide de l’instruction from matplotlib.pyplot import *, instruction disponible dans le catalogue (L4).

PLOT

  • La fonction plot permet de tracer une ligne brisée continue entre plusieurs points dont on donne la liste des abscisses puis la liste des ordonnées, séparées par une virgule.

    Préparons-nous à tracer le segment joignant les points de coordonnées (1 ; 3) et (2 ; 4) avec plot([1,2],[3,4]).

    En appuyant sur l, rien ne se passe.

    Il faudra utiliser la fonction show() pour visualiser le graphique.

  • Sauf mention contraire, la fenêtre s’adapte automatiquement aux valeurs que nous avons entrées.

    On revient à la console d’exécution (Shell) en appuyant sur d.

  • La fonction plot peut s’utiliser avec davantage de points pour faire une ligne brisée continue, par exemple avec quatre points de coordonnées respectives (0 ; 1), (2 ; 5), (3 ; 0) et (-1 ; 3).

    Il est aussi possible de spécifier la couleur de notre ligne brisée en la rajoutant dans un troisième argument (en anglais et entre guillemets), ici “red”.

  • Nous pouvons aussi enchaîner plusieurs plot avant l’affichage du graphique final.

    Là encore la fenêtre s’adapte automatiquement.

SCATTER

  • La fonction scatter permet de faire un nuage de points, en entrant comme argument la liste des abscisses des points puis celle des ordonnées correspondantes.

  • Par exemple, ici : scatter([1,2,3],[2,-1,8]).

ARROW

  • Le tracé de vecteurs est disponible avec la fonction arrow. Celle-ci fonctionne avec :

    • 4 arguments obligatoires : l’abscisse du point d’origine, son ordonnée, l’écart horizontal entre l’origine et l’arrivée, l’écart vertical,
    • éventuellement deux autres : la largeur (head_width) et la longueur (head_length) de la flèche (optionnels mais nécessaires pour voir la flèche du vecteur).
  • Par défaut, la largeur de la flèche est égale à 0,003 et la longueur à 1,5 fois la largeur.

    À noter que pour la fonction arrow, la fenêtre ne s’adapte pas automatiquement.

AXIS

Pour adapter la fenêtre graphique manuellement, il faut utiliser la fonction axis. Si on utilise cette dernière sans argument, elle renvoie les valeurs minimales puis maximales des abscisses et des ordonnées de la fenêtre (par défaut [0,1,0,1]).

Pour modifier la fenêtre graphique, il suffit d’entrer comme argument la liste des minimums et maximums des abscisses puis des ordonnées de la fenêtre voulue. Dans l’exemple ci-contre, la fenêtre sera modifiée pour avoir xmin=1, xmax=2, ymin=-1 et ymax=4.

BOXPLOT

La fonction boxplot permet d’obtenir les diagrammes en boîte d’une ou plusieurs séries de valeurs. Ces séries doivent être contenues dans la même liste.

Pour obtenir le diagramme en boîte des deux séries de valeurs, nous écrirons : boxplot([[1,2,2,2,2,3,-1,5,2],[2,3,6,7,0,0,0]]) 

TUTO VIDEO : Matplotlib

Voici un tour d’horizon du module Matplotlib de la calculatrice.
Cette vidéo a été réalisée avant la mise à jour Version 3.50.
A l’heure actuelle, il n’est plus nécessaire d’utiliser le fichier matplotl.
La bibliothèque matplotlib.pyplot est directement intégrée à la calculatrice. Pour l’utiliser, il faudra écrire from matplolib.pyplot import *.

Pour aller plus loin...

Retrouvez ici :
1 . La fiche pratique avec les informations principales, à coller dans le cahier
2. Deux exercices pour réaliser des tracés de courbes et de diagrammes en barres
3 . Le lien de téléchargement de la dernière mise à jour disponible pour vos calculatrices graphiques Graph 35+E II / Graph 90+E et leurs émulateurs